logo Elle

Stress chronique : 4 techniques simples pour reprendre le contrôle

Stress chronique : 4 techniques simples pour reprendre le contrôle
Publié le

Palpitations, respiration courte, pensées qui s’emballent… Quand le stress s’installe, difficile de garder son calme. Pourtant, quelques astuces bien choisies suffisent à apaiser l’esprit. 

Quand le stress prend le pouvoir, inutile de tout plaquer pour une retraite silencieuse au sommet de l’Himalaya. Selon Clara (@ levelupwithclara), il existe des gestes simples, accessibles à tous, pour détourner les signaux de panique envoyés par le cerveau. En jouant avec nos sens et nos réflexes, ces techniques agissent comme de petits raccourcis mentaux pour reprendre le contrôle, en quelques secondes seulement.

Le scan des 5 sens

Dès que l’anxiété monte, connectez-vous à votre environnement. Repérez mentalement :
5 éléments que vous voyez, 4 choses que vous pouvez toucher, 3 sons que vous entendez, 2 odeurs dans l’air, 1 goût en bouche.
Cet exercice sensoriel vous ramène ici et maintenant, en activant les circuits de calme du cerveau. C’est rapide, discret, et redoutablement efficace.

Marcher et compter

Vous tournez en boucle dans votre tête ? Mettez le corps en mouvement. Levez-vous, faites 30 pas en comptant chaque foulée à voix haute. Ce rythme verbal et physique synchronise les deux hémisphères du cerveau, coupe court aux ruminations, et réactive le mode « présent » du mental. Résultat : l’ anxiété décroît, presque mécaniquement.

Regarder au loin

Fixer un écran toute la journée maintient le cerveau en alerte. Pour l’apaiser,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme