logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Pension alimentaire et déclaration de revenus, quelle case cocher selon sa situation ?

Pension alimentaire et déclaration de revenus, quelle case cocher selon sa situation ?
Publié le 26 avr. 2024 à 18:25, mis à jour le 26 avr. 2024 à 16:37

Vous percevez ou versez une pension alimentaire ? Dans ce cas, il faut le mentionner dans votre déclaration de revenus, mais pas n'importe où. Femme Actuelle vous explique les différents cas possibles.

Chaque année au mois d'avril, les contribuables doivent remplir leur déclaration de revenus qui sert au calcul de l'impôt sur le revenu. Bien que beaucoup d'informations soient déjà pré-remplies, des erreurs sont toujours possibles, et peuvent coûter cher. Alors si vous touchez ou versez une pension alimentaire : prenez note de ces informations.

Impôts : attention à déclarer votre pension alimentaire au bon endroit

Il convient de déclarer au bon endroit la pension alimentaire que vous versez selon votre situation.

Le bénéficiaire est un enfant majeur : remplissez la case 6EL et, éventuellement, 6EM de la déclaration.Le bénéficiaire est un enfant mineur, un ascendant ou une autre personne : remplissez la case 6GU de la déclaration 2042 et compléter le nom et l'adresse des bénéficiaires.La pension alimentaire est versée en fonction d'une décision de justice devenue définitive avant le 1er janvier 2006 : remplissez les cases 6 g| et suivantes, selon les cas, de la déclaration 2042 C et compléter (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: