logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Otite de bébé : quels sont les bons gestes pour la prévenir ?

Otite de bébé : quels sont les bons gestes pour la prévenir ?
Publié le 26 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 26 avr. 2024 à 14:02

Souvent récidivantes, les otites chez le bébé résultent d'une infection de l'oreille moyenne. Des mesures de prévention existent et peuvent réduire le risque de récidive.

Fréquente chez les enfants entre 6 mois à 3 ans, l'otite découle généralement de la complication d'une infection virale ou bactérienne ayant touché les voies respiratoires. La rhinopharyngite constitue, à ce titre, l'une des principales étiologies de l'otite moyenne aiguë chez l'enfant en bas âge. Pour prévenir une otite, il est donc nécessaire d'adopter des mesures d'hygiène simples pour éviter la propagation de toute pathologie virale contagieuse.

Les facteurs favorisants de l'otite de bébé

L’otite moyenne aiguë (OMA) constitue l'un des motifs de consultations pédiatriques parmi les plus fréquents, mais également l'une des premières causes de prescriptions d’antibiotiques chez l'enfant en bas âge en France. En moyenne, on estime que 75 % des enfants souffriront d’au moins une otite avant d'entrer à l'école maternelle. Certains enfants présentent néanmoins un risque accru. C'est le cas notamment des anciens prématurés, des enfants présentant une fente labiopalatine ou encore un terrain allergique familial (d'après (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: