logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Faut-il un permis de construire pour son abri de jardin ?

Faut-il un permis de construire pour son abri de jardin ?
Publié le 27 mai 2024 à 14:46, mis à jour le 27 mai 2024 à 12:49

Vous envisagez de construire un abri de jardin ? Une autorisation d'urbanisme peut être nécessaire en fonction de sa surface. Femme Actuelle fait le point.

Besoin de stocker vos outils, votre barbecue ou encore vos chaises d’été ? L’abri de jardin est la solution idéale. Cependant, que votre installation concerne un simple cabanon ou un petit chalet, vous devez vous renseigner au préalable sur la réglementation en vigueur. Dans certains cas, vous devrez obtenir une autorisation d’urbanisme, voire un permis de construire, comme le mentionne le site de l’administration française.

Votre terrain est-il situé dans un secteur protégé ?

La première chose à vérifier est si votre terrain est situé dans un secteur protégé. "Il s'agit des abords des monuments historiques, des sites classés ou en instance de classement, des réserves naturelles, du cœur des parcs nationaux ou d'un futur parc national", précise le Service Public. Dans ces secteurs les règles d'urbanisme sont plus contraignantes.

Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la surface

Pour construire un abri de jardin, une autorisation d'urbanisme ou un permis de construire peut être nécessaire en fonction de sa surface.

Site protégé :

Surface (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: