logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Constipation chez l’enfant : les causes, les solutions et quand s’inquiéter ?

Constipation chez l’enfant : les causes, les solutions et quand s’inquiéter ?
Publié le 05 mai 2024 à 12:00, mis à jour le 05 mai 2024 à 10:14

La constipation chez l’enfant désigne l’émission difficile de selles et/ou l’émission de selles dures et douloureuses. Cela peut être consécutif à une hydratation insuffisante, une alimentation inadaptée, un stress ou un problème plus sérieux.

La constipation est un motif fréquent de consultation pour son enfant, précise l’hôpital de Montréal pour enfants. Selles moins fréquentes, douloureuses, sèches ou volumineuses peuvent être le signe d’une constipation. Si la cause de la constipation est souvent fonctionnelle et donc sans gravité, il est important néanmoins de ne pas laisser la constipation perdurer, au risque de rencontrer des complications. Apprenez à reconnaitre les signes d’une constipation chez votre enfant et à savoir comment réagir.

La constipation de l’enfant : de quoi s’agit-il ?

S’il est possible de déterminer une fréquence normale de selles chez l’adulte et donc de savoir s’il souffre de constipation ou pas, chez l’enfant, le critère de fréquence est moins fiable. En effet, la fréquence des selles varie d’un enfant à l’autre, surtout chez les nourrissons où elle fluctue en fonction de leur alimentation (lait maternel, lait artificiel, alimentation diversifiée). On considère (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: