logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Comment obtenir un acte de naissance pour une personne née à l’étranger ?

Comment obtenir un acte de naissance pour une personne née à l’étranger ?
Publié le 06 mai 2024 à 09:36, mis à jour le 06 mai 2024 à 07:48

Si la démarche d’obtention d’acte de naissance est facile en France, elle peut se compliquer quand elle concerne un Français né dans un pays étranger. Voici comment l’obtenir.

L’acte de naissance est un document administratif dont l’utilité n’est pas à prouver : renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport, mariage, Pacs, etc. S’il est très facile d’en obtenir une copie en ligne ou dans la mairie de votre lieu de naissance, les choses pourraient se compliquer pour les Françaises et Français nés à l’étranger. Mais en réalité, les démarches sont plus simples qu’il n’y paraît.

À qui s’adresser pour obtenir un acte de naissance pour un Français né à l’étranger ?

Si vous êtes un citoyen français qui est né en dehors du territoire français, les démarches sont simples, et au fond assez peu différentes de celles des Français nés en métropole ou dans les DROM-COM. Vous devrez cependant vous adresser à un autre service public pour la délivrance d’un acte de naissance, puisque celui-ci relève du ministère chargé de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour obtenir votre acte de naissance en ligne, il vous suffit de vous connecter sur votre espace sur le site du ministère en créant un compte (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: