logo Voici

Renaud : l'histoire secrète de sa chanson culte Mistral Gagnant

Renaud : l'histoire secrète de sa chanson culte Mistral Gagnant
Publié le

S'il est bien une chanson qui met d'accord fans et détracteurs du chanteur Renaud, c'est Mistral Gagnant. On vous dit tout sur cette chanson qui a bien failli ne jamais arriver jusqu'à nos oreilles...

Mistral Gagnant c'est d'abord une mélodie entêtante au piano et la voix de Renaud, douce comme un galet poli par la mer. La chanson est sans doute une surprise pour ses détracteurs, habitués à entendre le chanteur contestataire entonner Hexagone, Dans mon H.L.M, Société, tu m'auras pas, ou Laisse Béton... Mais en 1985, date de la sortie du titre, beaucoup de choses ont changé dans la vie de l'artiste. Renaud est tombé amoureux de Dominique Quilichini 10 ans plus tôt. Celle qui était alors la compagne de Gérard Lanvin a quitté le comédien pour vivre cette belle histoire. En 1980, le 1ᵉʳ août, Renaud et Dominique se sont mariés, et ont accueilli dans la foulée leur petite fille Lolita.

Pour elle, Renaud marcherait sans doute sur la tête si elle le demandait. En 1983, il sort d'ailleurs Morgane de toi, une chanson qui lui est dédiée et qui connaitra un vif succès. En 1985, le chanteur en fin de contrat chez Polydor, signe chez Virgin et choisit de s'envoler pour Los Angeles pour travailler (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme