logo Elle

actualites · société

L'édito de ELLE : et puis quoi encore ?

L'édito de ELLE : et puis quoi encore ?
Publié le 23 mai 2024 à 10:00, mis à jour le 23 mai 2024 à 08:17

L'édito de la semaine.

Qu'en pensent-ils, les hommes, de ce sol qui tremble sous leurs pieds depuis près de sept ans maintenant, de cette libération de la parole pour dénoncer les abus et poser les bases d'une société enfin égalitaire ?

Silence radio

On ne peut pas dire qu'on les entende beaucoup, depuis les débuts du mouvement #MeToo. Pour une centaine d'hommes exprimant leur solidarité, il y a quelques semaines dans ELLE, à l'initiative du mathématicien Michel Broué, combien de silences embarrassés ? Il y a ceux qui ont botté en touche… mais aussi ceux qui ont invoqué l'époque, et tous ceux qui sont devenus subitement des apôtres de la nuance. Aucun discours puissant d'un auteur, d'un producteur, d'un réalisateur, d'un acteur, comme s'il leur manquait des dizaines d'années de remise en question et de réflexion, comme s'il leur manquait leur Simone de Beauvoir – est-ce qu'on naît homme ou est-ce qu'on le devient ?                                            

                                         

On ne peut pas dire qu'on ait beaucoup entendu les hommes depuis les débuts de #MeToo, en 2017 …   

Elle était donc attendue, la parole de Vincent Lindon, homme connu pour son éloquence, son intelligence, ses engagements, sa liberté d'esprit, et acteur dans cinq films de Benoît Jacquot. Lors d'une interview sur France Inter, le 13 mai dernier, après avoir exprimé sa solidarité avec les femmes, voici qu'il a remporté le pompon d'or : « Il faut...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: