logo 24matins

actualites · société

Le RER E s’étend à Nanterre dès ce lundi avec des horaires limités pour le moment

Le RER E s’étend à Nanterre dès ce lundi avec des horaires limités pour le moment
Publié le 06 mai 2024 à 20:00, mis à jour le 06 mai 2024 à 18:01

Dès ce lundi, les passagers peuvent emprunter les nouveaux trains en service sur la ligne E entre Saint-Lazare et Nanterre-La Folie, bien que l'offre reste restreinte. Que pensez-vous de cette nouveauté ?

Tl;dr

  • Le RER E prolongé a commencé à circuler le 6 mai dernier.
  • Le service est partiel, ouvert uniquement aux heures creuses.
  • À terme, le projet Eole devrait atteindre Mantes-la-Jolie en décembre 2026.
  • Le premier ministre insiste sur le caractère écologique de ce projet d’infrastructure.

Les retrouvailles attendues avec le RER E prolongé

Dès l’aube du lundi 6 mai, les Franciliens ont eu une excellente surprise : la mise en service des nouvelles stations de la ligne RER E prolongée, à savoir Porte Maillot, La Défense-Grande Arche et Nanterre La Folie. “Un bol d’air frais pour les voyageurs, quoique teinté d’une ombre d’optimisme prudent.”

Une ligne qui s’éveille lentement

Pour l’instant, le service n’est que partiel, fonctionnant uniquement aux heures creuses, de 10h à 16h en semaine et jusqu’à 20h le week-end. Effectivement, que 14 rames sur 34 prévues sont pour l’instant déployées. D’autre part, les passagers rêvant de pousser jusqu’à l’est de la région devront pour l’instant se contenter d’un changement de train à Haussmann Saint-Lazare.

Un projet à portée écologique d’envergure

Avec l’objectif final du projet Eole de rejoindre Mantes-la-Jolie en 2026 et de transbahuter plus de 650 000 voyageurs par jour, on comprend pourquoi le Premier Ministre Gabriel Attal a utilisé l’occasion de l’inauguration pour évoquer l’importance du projet pour la mobilité et l’écologie.

“Par Eole, en rendant La Défense et Paris plus accessibles, ce sont des émissions de gaz à effet de serre en moins”, note-t-il, insistant sur l’idée d’une “écologie populaire” et non d’interdiction qui bridait les Français.

Des bénéfices durables pour tous

De manière générale, Attal a réitéré sa conviction que les transports publics ne devaient pas être réservés aux habitants des grandes métropoles mais devaient “rentrer dans tous les territoires”. Il voit une France où ses citoyens peuvent bénéficier de ces gains de temps, et précise que “les transports sont plus économiques que la voiture et doivent l’être”. Un message puissant qui résonne avec l’essor des “Services express régionaux métropolitains”, et qui incarne l’avenir de la mobilité en France.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: