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La Mairie de Paris maintient la limitation à 50 km/h sur le périphérique

La Mairie de Paris maintient la limitation à 50 km/h sur le périphérique
Publié le 23 mai 2024 à 20:00, mis à jour le 23 mai 2024 à 18:02

L'administration parisienne souhaite réduire la limitation de vitesse sur le périphérique, actuellement définie à 70 km/h. Quid des possibles retombées d'une telle décision ?

Tl;dr

  • La Mairie de Paris maintient la réduction de la vitesse sur le périphérique.
  • Malgré l’opposition du ministère des Transports, David Belliard insiste sur la nécessité d’un accord.
  • Le projet vise à ralentir le trafic de 70 à 50 km/h malgré des avis majoritairement négatifs.
  • Belliard envisage d’utiliser l’héritage des Jeux olympiques pour une voie dédiée aux transports partagés.

La Ville de Paris insiste sur le périphérique à 50 km/h

Repoussant les critiques et l’opposition du gouvernement, la Mairie de Paris maintient fermement sa décision de réduire la vitesse limite sur le périphérique à 50 km/h à l’automne prochain. C’est ce qu’a réaffirmé mardi David Belliard, adjoint d’Anne Hidalgo en charge des transports et des mobilités.

Chercher l’accord malgré l’opposition

Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a exprimé la semaine dernière son désaccord avec cette mesure. Selon lui, celle-ci “stigmatise” les automobilistes de la région. Cependant, malgré cette opposition, l’adjoint de la maire insiste : “Nous continuons à discuter avec l’ensemble des parties prenantes.

Ainsi, malgré l’hostilité claire et continue du gouvernement, la municipalité parisienne persiste avec son projet, en dépit des avis négatifs reçus suite à une consultation organisée en 2023.

Une question de juridiction municipale

En effet, David Belliard se défend activement en faisant valoir que le périphérique est “géré par la Ville de Paris”. Il a clairement déclaré son intention de maintenir ce projet lors d’une intervention à la radio, soulignant que “C’est une voie municipale, elle est sous la responsabilité de la Mairie de Paris, on revient dans le droit commun.”

Un héritage des Jeux olympiques

De plus, Belliard exprime son intention d’exploiter l’héritage des Jeux olympiques de Paris 2024 pour pérenniser une voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun.

Ces mesures, selon lui, aideront à lutter contre la pollution atmosphérique et amélioreront la santé des riverains du périph’ tout en fluidifiant le trafic. Un projet ambitieux et audacieux qui, s’il est mis en œuvre, pourrait faire figure de modèle pour d’autres villes.

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