logo 24matins

actualites · société

La Banque de France et l”Union nationale des associations familiales’ renforcent leur coopération pour les personnes en difficulté financière

La Banque de France et l”Union nationale des associations familiales’ renforcent leur coopération pour les personnes en difficulté financière
Publié le 07 mai 2024 à 19:00, mis à jour le 07 mai 2024 à 17:01

Venir en aide en direction des personnes en difficulté financière, voici la mission de l'Unaf (Union nationale des associations familiales) et de la Banque de France.

La moitié des dossiers traités par la Banque de France sont suivis par un travailleur social

Dans un communiqué de presse, l”Union nationale des associations familiales’ et la Banque de France annoncent la signature d’une convention de partenariat ; ils auront comme principale mission d’intervenir en faveur des personnes en difficulté financière. L’an passé, le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a augmenté de 8% sur un an.

Une hausse de 8% en 2023 des dépôts de dossiers de surendettement

Ce tout nouveau partenariat aura une durée de 3 ans, renouvelable. Les deux partenaires ont l’ambition de mieux informer les ménages en difficulté “sur leurs droits* et sur les dispositifs qui peuvent améliorer leur situation”. Ils proposeront un accompagnement renforcé pour constituer un dossier ou un suivi budgétaire. Les employés des unions départementales des associations familiales auront le droit à diverses formations.

Accompagner les ménages en difficulté sur leurs droits et sur les dispositifs qui peuvent améliorer leur situation

Directrice des particuliers à la Banque de France, Hélène Tanguy a précisé à l’AFP que ‘concernant le surendettement, à peu près la moitié des dossiers traités par la Banque de France sont suivis par un travailleur social. Ce renforcement des échanges permettra de mieux “détecter les difficultés” et ainsi faire en sorte que “personne ne passe sous le radar”‘.

Des millions de ménages vivent avec des ressources faibles (la présidente de l’Unaf)

Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, se félicite de cet accord : “Ce partenariat va nous permettre de mieux accompagner encore les familles surendettées ou en situation d’exclusion bancaire. En cette période où des millions de ménages vivent avec des ressources faibles ou des budgets très contraints, il est essentiel de travailler ensemble“.

* Plafonnement des frais d’incidents bancaires, accès à l’offre clientèle fragile, Points conseil budget, microcrédit personnel ou encore ‘droit au compte’, etc.

 

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: