logo Elle

actualites · société

En Suède, le Parlement simplifie les démarches concernant le changement de genre

En Suède, le Parlement simplifie les démarches concernant le changement de genre
Publié le 19 avr. 2024 à 21:13, mis à jour le 19 avr. 2024 à 19:21

Deux nouvelles lois controversées remplaceront la législation actuelle dans le pays.

Le Parlement suédois a voté mercredi 16 avril une loi vivement contestée abaissant de 18 à 16 ans l'âge minimum pour changer de sexe à l'état civil et faciliter l'accès à des interventions chirurgicales.

Après six heures de débat houleux, les députés ont adopté le texte par 234 voix pour et 94 contre sur les 349 sièges du « Riksdag », le parlement suédois. « Je trouve cela déplorable (...) et dans le cas où il s'agit d'enfants, comme c'est le cas ici, c'est encore plus sensible. Je pense que c'est une décision qui doit être révoquée », a réagi Jimmie Åkesson, chef du parti d'extrême droite des Démocrates de Suède.

Diagnostic de « dysphorie de genre »

Deux nouvelles lois remplaceront la législation actuelle : l'une réglementant les procédures chirurgicales de changement de sexe, et l'autre réglementant la procédure de changement de genre à l'état civil.

Après leur entrée en vigueur le 1er juillet 2025, le changement à l'état civil deviendra possible dès 16 ans. Pour les moins de 18 ans, l'accord des parents, d'un médecin et de la Direction nationale de la santé et des affaires sociales sera nécessaire. Un diagnostic de « dysphorie de genre », établissant qu'une personne souffre en raison d'un décalage entre son sexe biologique et le genre auquel elle s'identifie, ne sera plus exigé.

Pour Muharrem Demirok, à la tête du parti du centre,...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo