logo 24matins

actualites · société

De plus en plus de Français roulent sans passer le contrôle technique pour des questions budgétaires

De plus en plus de Français roulent sans passer le contrôle technique pour des questions budgétaires
Publié le 28 avr. 2024 à 18:00, mis à jour le 28 avr. 2024 à 16:01

Le dernier baromètre sur le 'Contrôle technique automobile' de l’association "40 millions d’automobilistes" montre que de nombreux véhicules – en particulier des véhicules âgés de plus de 10 ans – ne sont plus présentés au contrôle technique périodique.

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992

Pourtant obligatoire, certains automobilistes ne présentent plus leur voiture au ‘Contrôle technique automobile’. Ces derniers roulent donc sans passer le contrôle technique. La raison ? Le coût de ce dernier mais surtout les réparations qui peuvent en découler…

Passer le ‘Contrôle technique automobile’ peut me forcer à faire des réparations (un automobiliste)

Réalisé en collaboration avec le réseau Autovision, le baromètre de l’association “40 millions d’automobilistes” laisse apparaître que l’âge moyen des voitures contrôlés dans les centres décroît au fil des années – il était de 16,8 ans en 2019, contre 13,42 ans en 2023 – tandis que l’âge moyen des véhicules du parc auto français a tendance à vieillir : 11,2 ans en 2013, 12,5 ans en 2022, selon les données de l’UTAC-OTC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules).

Obligation de réparation immédiate du véhicule (dans les 24h) sous peine d’immobilisation

Notre confrère note que de nombreux véhicules – en particulier des véhicules âgés de plus de 10 ans – ne sont plus présentés au contrôle technique périodique, bien que celui-ci soit obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans. Les propriétaires de ces véhicules anciens sont de plus en plus réticents à se rendre au contrôle technique, notamment depuis la réforme du 20 mai 2018, qui impose au contrôleur de prescrire, en cas de défaillance critique, une obligation de réparation immédiate du véhicule (dans les 24h) sous peine d’immobilisation.

Je préfère rouler sans, quitte à payer 135 euros d’amende

Dans les colonnes de La Dépêche, un conducteur affirme : “Je préfère rouler sans le CT, quitte à payer 135 euros d’amende”. En 2023, le coût moyen pour le contrôle technique était de 79,52 €, une somme certes mais qui reste ‘raisonnable’, pourtant, de plus en plus d’automobilistes esquivent ce passage redouté par crainte de possibles réparations coûteuses impossibles à réaliser.

Les Français gardent ces véhicules car ils n’ont pas les moyens de s’en acheter un nouveau (le patron d’Autovision)

Interviewé sur TF1, le PDG d’Autovision abonde : “C’est avant tout une notion de pouvoir d’achat. Les Français gardent ces véhicules car ils n’ont pas les moyens de s’en acheter un nouveau. Et s’ils avaient les moyens, ils l’entretiendraient correctement“. Rappelons que le coût de la réparation automobile a progressé de 7 % en 2023 et de 26 % depuis 2019.

 

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: