logo Geo

actualites · monde

Végétariens, les Hommes du Paléolithique ? Une nouvelle étude en Afrique du Nord bouleverse l'archéologie

Végétariens, les Hommes du Paléolithique ? Une nouvelle étude en Afrique du Nord bouleverse l'archéologie
Publié le 02 mai 2024 à 21:24, mis à jour le 02 mai 2024 à 19:26

Des chercheurs allemands ont découvert que les femmes et les hommes de Taforalt, au Maroc, étaient plus friands de plantes que de viande à l'ère du Paléolithique.

"L'Homme est carnivore par nature", "Tu vas être en mauvaise santé si tu arrêtes de manger de la viande", etc. Combien de fois les végétariens ont été confrontés à de telles remarques lors d'un dîner de famille. Eh bien, bonne nouvelle pour eux, une étude publiée le 29 avril 2024 dans la revue Nature Ecology & Evolution révèle qu'au Paléolithique, les chasseurs-cueilleurs n'étaient pas de grands amateurs de viande en Afrique du Nord. Un argument qui devrait clouer le bec plus d'un antivégétarien.

Une équipe dirigée par l'anthropologue Zineb Moubtahij de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste en Allemagne vient de fournir la preuve d'une dépendance prononcée aux plantes chez ces chasseurs-cueilleurs de la fin de l'âge de pierre, il y a environ 15 000 ans. Et ce, plusieurs millénaires avant l'avènement de l'agriculture.

Une approche multi-isotopique

Grâce aux nouveaux outils de recherche et en utilisant une approche multi-isotopique complète, les scientifiques ont analysé le zinc et le strontium présent sur l'émail (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: