logo Geo

actualites · monde

Une première : des scientifiques figent des atomes pour observer le mouvement des électrons dans l’eau liquide

Une première : des scientifiques figent des atomes pour observer le mouvement des électrons dans l’eau liquide
Publié le 16 févr. 2024 à 20:32, mis à jour le 27 févr. 2024 à 09:47

Pour mieux comprendre les effets des rayons X, des scientifiques ont réussi à stopper le mouvement des atomes afin d’observer les électrons se déplacer dans de l’eau liquide.

Les particules subatomiques sont si rapides que les échelles de temps que nous connaissons ne permettent pas de les mesurer. Jusqu’à aujourd’hui en tout cas. En étudiant les effets d’une exposition prolongée aux rayonnements ionisants sur les déchets nucléaires, des chercheurs sont parvenus à « figer » les atomes pour mieux observer les électrons dans de l’eau liquide, rapporte une étude publiée dans la revue Science le 15 février 2024.

Un groupe de scientifiques issus de plusieurs laboratoires nationaux et d’universités du département américain de l’énergie (DoE) ont mené une expérience semblable à la photographie en stop-motion. Ils ont ainsi réussi à isoler le mouvement énergétique d’un électron en « gelant » le mouvement de l’atome sur lequel il orbite dans un échantillon d’eau liquide.

Une réponse électronique immédiate

« La méthodologie que nous avons développée permet d’étudier les espèces réactives produites par des processus radio-induits, tels que ceux rencontrés dans les voyages spatiaux, les traitements contre (…)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: