logo Geo

actualites · monde

"Une affaire de principe" : immersion au coeur des lobbies du tabac dans le poumon de l’Europe

"Une affaire de principe" : immersion au coeur des lobbies du tabac dans le poumon de l’Europe
Publié le 23 mai 2024 à 21:12, mis à jour le 23 mai 2024 à 19:13

"Une affaire de principe". C’est ce qui a motivé le député européen José Bové pour faire respecter la démocratie au sein des plus hautes institutions européennes en 2012. Et c’est le titre du film d’Antoine Raimbault qui retrace avec brio son enquête, actuellement au cinéma.

Un commissaire européen à la santé limogé

Le 16 octobre 2012, à Bruxelles, une nouvelle tombe à la Commission européenne : John Dalli démissionne de son poste de commissaire européen à la Santé, à la demande du président de la Commission, José Manuel Barroso.

Que s’est-il passé ? Difficile de le savoir. Les raisons de ce départ forcé sont obscures. L'OLAF (Office européen de lutte antifraude) pointe du doigt un rendez-vous non-déclaré avec une juriste qui travaille pour Snus, fabricant suédois de tabac à priser autorisé uniquement dans ce pays. Le commissaire, qui aurait touché un pot-de-vin pour entraver un vote, nie en bloc.

Bien qu’il ne partage pas ses opinions politiques (John Dalli est conservateur), le député européen écologiste José Bové décide de mener l’enquête. Le militant pacifiste, célèbre, entre autres, pour le démontage du restaurant McDonald’s de Millau en 1999, prône la transparence au sein des institutions (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: