logo Geo

actualites · monde

Un microbe nourri avec de l'air fournit en un jour autant de protéines que 300 vaches laitières : une révolution alimentaire ?

Un microbe nourri avec de l'air fournit en un jour autant de protéines que 300 vaches laitières : une révolution alimentaire ?
Publié le 23 mai 2024 à 20:46, mis à jour le 23 mai 2024 à 18:59

Dans une usine finlandaise, Solar Foods révolutionne l'agroalimentaire en produisant des protéines à partir de l'air et de l'électricité, offrant une alternative écologique à l'élevage traditionnel.

Dans une usine finlandaise, les "agriculteurs du futur", penchés sur leur ordinateur, fabriquent une protéine alimentaire en nourrissant un microbe avec de l'air et de l'électricité, loin de l'agriculture traditionnelle.

L'agriculture cellulaire, qui consiste à produire des aliments ou des nutriments à partir de cultures cellulaires, est de plus en plus considérée comme une alternative écologique à l'élevage, l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. La viande, les œufs ou le lait produits en laboratoire ont éveillé l'intérêt des scientifiques qui se sont essayés à la culture de cellules animales. Mais pour ses détracteurs, le procédé est jugé "non naturel" et consommateur d'énergie, et coûteux.

Une poudre, substitut de l'œuf ou du lait

Le groupe Solar Foods va au-delà et dans son site récemment ouvert près d'Helsinki, les scientifiques déploient une nouvelle technologie pour cultiver des protéines à partir de cellules, en utilisant l'air et de l'électricité. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: