logo Geo

actualites · monde

Ukraine : un expert chinois de la Russie prédit une défaite totale pour l'armée russe

Ukraine : un expert chinois de la Russie prédit une défaite totale pour l'armée russe
Publié le 18 avr. 2024 à 15:33, mis à jour le 18 avr. 2024 à 13:38

Selon le chercheur Feng Yujun, la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine est condamnée à se solder par un échec pour Moscou. Une théorie qu'il a récemment détaillée dans l'hebdomadaire britannique, The Economist.

Le fracas de la guerre résonne depuis plus de deux ans en Ukraine. Le conflit, provoqué en février 2022 par la décision de Vladimir Poutine d'envahir son voisin, se poursuit, sans qu'il soit possible de dessiner l'avenir. Seuls quelques experts se risquent à conjecturer. Il s'agit du cas de Feng Yujun. Ce chercheur chinois à l'université de Pékin est un spécialiste de la Russie. Le 11 avril dernier, il a rédigé une tribune dans l'hebdomadaire britannique The Economist dans laquelle il soutient que l'armée russe s'est engagée dans une guerre qu'elle va perdre.

Selon lui, une des raisons de ce revers programmé a trait à la relation entre la Chine et la Russie. Si Pékin s'est affiché contre les sanctions occidentales infligées à Moscou après son offensive, le 24 février 2022, et poursuit son soutien matériel, la deuxième économie mondiale ne posséderait pas la même vision du monde que le Kremlin. Une divergence dont les effets pourraient rapidement se faire sentir. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: