logo Geo

actualites · monde

Ukraine : la Russie envoie ses travailleurs au front... et manque de bras pour le pétrole et le gaz

Ukraine : la Russie envoie ses travailleurs au front... et manque de bras pour le pétrole et le gaz
Publié le 07 mai 2024 à 09:26, mis à jour le 07 mai 2024 à 08:56

Pour alimenter son effort de guerre, la Russie affecte sa force de travail au front. Une situation qui dépeuple le secteur des énergies fossiles, pourtant indispensable à l'économie de la Fédération.

Les chiffres s’égrainent, impitoyables. Depuis le début du conflit en Ukraine, quelque 150 000 soldats russes ont été tués, selon les dernières estimations communiquées par le ministre français des Affaires étrangères dans l'édition européenne du journal russe indépendant Novaya Gazeta, vendredi 3 mai. De son côté, Volodymyr Zelensky avançait en février le nombre de 180 000 Russes morts dans les combats.

Dans sa quête de nouveaux territoires dans l’Est de l’Ukraine, Russie dépense les soldats sans compter, et s’appuie sur ses conscrits pour combler les trous. Ce printemps, quelque 147 000 jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans doivent rejoindre l’armée. Ils seront poussés à contractualiser par d’alléchantes propositions financières : dans un pays où 11% de la population vivait en 2021 sous le seuil de pauvreté selon Statista, la prime d’engagement forfaitaire nationale de 195 000 attire un public en difficulté financière.

L'armée ou le pétrole

Toutefois les campagnes de recrutements poussives (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: