logo Geo

actualites · monde

Ukraine : face au manque de soldats, la Pologne et la Lituanie prêtes à aider à renvoyer vers Kiev les exilés mobilisables

Ukraine : face au manque de soldats, la Pologne et la Lituanie prêtes à aider à renvoyer vers Kiev les exilés mobilisables
Publié le 01 mai 2024 à 08:27, mis à jour le 01 mai 2024 à 06:35

Plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens mobilisables sont actuellement à l'étranger : face à son déficit de soldats, Kiev aimerait les convaincre de revenir au pays, avec l'aide de ses voisins.

Plus de bras pour combattre la Russie : alors que les États-Unis ont signé un programme d'aide massif à l'Ukraine en avril 2024, Kiev continue de manquer d'hommes en âge de combattre, un problème de même ampleur que ses pénuries de matériel et de munitions. La Rada (parlement) est enfin parvenue, après des mois de débat, à passer une nouvelle loi de mobilisation également en avril 2024, tandis que les conscrits pourront désormais être âgés de 25 ans au minimum (contre 27 jusqu'à présent).

Mais ces mesures ne suffisent pas nécessairement à recruter assez d'hommes, qui sont nombreux à avoir fui vers l'étranger. D'où l'assistance que Varsovie et Vilnius entendent fournir à Kiev : aider à renvoyer au pays les exilés en âge de combattre, qui restent à l'étranger par peur d'être mobilisés.

Mobiliser tout en préservant l'équilibre de la population

Un vivier important d'hommes en âge de servir est ainsi installé dans les pays environnants. Selon Eurostat cité par le Financial Times, 200 000 hommes (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: