Trouver une alternative au cuir animal
La filière cuir "classique" est accusée de provoquer de la souffrance animale. Mais son impact écologique fait lui aussi l’objet de critiques.
Les principales critiques reprochées à la fabrication de cuir animalL’élevage industriel est néfaste pour la biodiversité et le climatPour les critiques du cuir "classique", la question du bien-être animal est centrale. Mais ils estiment que la filière a aussi pour effet d’augmenter la rentabilité des élevages industriels destinés à la production de viande. Lesquels, coûteux en eau et en terres, alimentent la déforestation et le changement climatique (l’élevage est responsable de 12 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine).
La fabrication du cuir consomme de l'eau et elle pollue beaucoupMégisserie et tannage consomment 400 milliards de litres d’eau par an, et utilisent des substances dangereuses qui peuvent finir dans l’eau… Quelque 90 % du cuir mondial seraient par exemple encore tannés au chrome. L’ONG Pure Earth a inclus les tanneries dans sa liste des dix industries les plus toxiques dans les pays à revenus bas et moyens. Un rapport du Boston Consulting Group a désigné en 2017 le cuir de vache comme la matière la plus polluante (...)
À lire aussi sur Geo: