logo Geo

actualites · monde

Sur le Belem, la traversée de la seconde chance.

Sur le Belem, la traversée de la seconde chance.
Publié le 09 mai 2024 à 19:50, mis à jour le 09 mai 2024 à 17:55

16 jeunes de 17 à 25 ans ont été choisis pour escorter la flamme olympique à bord de ce trois-mâts mythique. Retour sur cette navigation hors-normes de 12 jours sur la Méditerranée entre Athènes et Marseille, qui a leur ouvert de nouveaux horizons et suscité des vocations.

Alors qu’il vient de partir du port du Pirée, le Belem, 128 ans d’âge, ne s’est sans doute jamais senti aussi jeune. Répartis entre le Spardeck (le pont principal), la dunette et le gaillard d’avant, reconnaissables à leurs polos rouges, il y a Clara Labruyère, 22 ans, la guitariste à la voix de chanteuse folk, perdue dans les méandres de l’orientation terrestre et qui a trouvé sa voie dans le service civique. Nathan Le Normand, 19 ans, des Hauts de France, pour qui l’internat, si dur, a conduit à sa déscolarisation, ou encore le solaire Houari Belkouane, Marseillais de 20 ans, surveillant dans les collèges des quartiers nord dont l’unique but dans la vie est d’aider son prochain.

Quant à la Varoise Manon Guariglia-Marseille, 24 ans, elle a tout laissé tomber malgré de très bonnes études pour se lancer dans une formation boulangerie chez les Compagnons du devoir. À bord du Belem, les personnalités se révèlent au fil (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: