logo Geo

actualites · monde

Seulement 36 pixels : pourquoi la Nasa envoie une caméra très très basse définition dans l'espace

Seulement 36 pixels : pourquoi la Nasa envoie une caméra très très basse définition dans l'espace
Publié le 06 mai 2024 à 13:40, mis à jour le 06 mai 2024 à 11:55

Les États-Unis et le Japon collaborent sur une mission d'imagerie dans l'espace. Mais leur instrument phare est une caméra de 36 pixels, une qualité (très) médiocre comparé au standard de l'aérospatiale.

C'est une définition qui ressemble davantage à une faute de frappe : manque-t-il un méga, un giga ? Les agences spatiales américaine (Nasa) et japonaise (Jaxa) travaillent conjointement sur une mission d'imagerie. Pour cela, ils ont placé en septembre 2023 un satellite en orbite intégrant un capteur de seulement 36 pixels.

Ce chiffre n'est pourtant pas une erreur, bien qu'il s'affiche comme ridicule par rapport aux standards de l'industrie, indique TechCrunch. À titre comparatif, le télescope spatial James Webb peut prendre des photos à pluie de 1,5 million de kilomètres de la Terre avec une qualité de 122 mégapixels. Soit une définition près de 3,4 millions de fois plus grande.

Étudier la composition et le mouvement des objets émettant des rayons X

Mais cet écart s'explique par la nature de la mission Xrism (pour mission d'imagerie à rayon X et de spectroscopie). Depuis qu'il a rejoint l'espace, l'instrument Resolve scrute bel et bien le cosmos. Mais son objectif n'est pas de le photographier. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: