Selon une étude, les allergies au pollen auraient eu raison des mammouths laineux
Les conclusions d’une récente étude scientifique laissent à penser que l’extinction des mammouths laineux pourrait être liée à l’explosion du pollen dans leur environnement, à la suite d’une croissance rapide de la végétation lors de la dernière période glaciaire.
Lorsque l’on se figure les mammouths laineux (Mammuthus primigenius), ces immenses créatures ayant vécu dans les steppes d’Eurasie et d’Amérique du Nord durant le Pléistocène, on peine à imaginer qu’une simple allergie aurait pu leur nuire.
C’est pourtant ce que suggèrent les conclusions d’une étude publiée le 27 août 2024 dans la revue Earth History and Biodiversity. On apprend que la croissance rapide de la végétation en marge de la dernière période glaciaire pourrait être liée à l’explosion de pollen, ce qui aurait fortement altéré l’odorat des membres de cette espèce éteinte de la famille des éléphantidés. Les chercheurs estiment que cette situation pourrait avoir entraîné l’extinction de ces animaux.
Plusieurs fonctions vitales auraient été entravées par ces allergiesLes scientifiques qui ont publié les résultats de leurs observations dans Earth History and Biodiversity expliquent que l’explosion de la végétation, imputée (...)
À lire aussi sur Geo: