logo 24matins

actualites · monde

Samsung impose la semaine de six jours à ses cadres pour “surmonter la crise”

Samsung impose la semaine de six jours à ses cadres pour “surmonter la crise”
Publié le 23 avr. 2024 à 18:00, mis à jour le 23 avr. 2024 à 16:01

Par cette démarche, le géant sud-coréen aspire à instaurer une attitude de crise, poussant de ce fait ses salariés à redoubler d'efforts pour la surmonter. Et vous, comment réagiriez-vous face à une telle situation ?

Tl;dr

  • Samsung instaure la semaine de six jours pour certains cadres.
  • La décision vise à améliorer les performances décevantes de l’entreprise.
  • Même les filiales qui performaient bien sont affectées par cette mesure.
  • La décision pourrait avoir un impact sur l’industrie technologique au sens large.

Samsung décide d’augmenter la charge de travail de ses cadres

Au risque de contrarier les tendances européennes pour une semaine de quatre jours, Samsung a fait le choix d’allonger le nombre de jours de travail de ses cadres. Cette mesure, inédite dans le contexte actuel, s’applique notamment aux cadres de Samsung Electronics, Samsung SDI, Samsung Display et Samsung Heavy Industries.

Une décision prise face à des résultats médiocres

Les résultats décevants de plusieurs entités du conglomérat sud-coréen ont été cités comme raison principale de cette décision. “Étant donné que les performances de nos principales unités, dont Samsung Electronics, n’ont pas répondu aux attentes … nous introduisons la semaine de travail de six jours”, a déclaré un responsable de Samsung au The Korean economic daily.

Les conséquences potentielles pour l’industrie technologique

Cette mesure pourrait bien avoir un impact plus large que prévu. Le géant tech SK, rival de Samsung dans le secteur des semi-conducteurs, a également pris une décision similaire en obligeant ses directeurs généraux à travailler un samedi sur deux. « Comme les deux sociétés sont les plus grands conglomérats du pays, on craint que cela ait un impact négatif sur l’ensemble du secteur », a estimé un responsable interrogé par The Korean Times.

Une décision qui suscite la réflexion

Cette décision résonne d’autant plus dans le contexte actuel de débats sur le temps de travail. De manière controversée, le gouvernement sud-coréen et certaines entreprises du pays avaient souhaité augmenter la durée de travail hebdomadaire à 69 heures, générateur de multiples protestations.

Néanmoins, Samsung devra composer avec ce choix audacieux dans un contexte où l’on parle plutôt de réduction du temps de travail dans de nombreux pays.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: