logo Geo

actualites · monde

Rolls-Royce, Maybach... Comment des voitures de luxe européennes continuent d'arriver en Russie malgré les sanctions

Rolls-Royce, Maybach... Comment des voitures de luxe européennes continuent d'arriver en Russie malgré les sanctions
Publié le 27 mai 2024 à 08:21, mis à jour le 27 mai 2024 à 06:30

Les voitures de luxe occidentales continuent de rouler dans les rues de Moscou, malgré l'interdiction des exportations vers la Russie. Voici comment la contrebande s'organise (Financial Times).

C'est l'histoire d'un énième contournement de sanction, art dans lequel la Russie est passée maître. Mais cette fois, ce ne sont pas des barils de brut de l'Oural qui voyagent, au péril de l'océan, sur des pétroliers zombies en route pour l'Occident : ce sont des voitures neuves et clinquantes, qui entrent en Russie en dépit des restrictions européennes.

Ainsi, relève le Financial Times, l'État russe a trouvé un moyen détourné de fournir à ses riches élites des voiture occidentales rutilantes : il passe par le Bélarus, pays ami de Moscou, où les ventes de véhicules haut de gamme ne sont pas sanctionnées par l'Union Européenne, contrairement à la Russie.

Le maillon biélorusse

Le flux mensuel de véhicules et de pièces détachées en provenance des États de l'Union Européenne et à destination du Bélarus est ainsi passé de 50 millions de dollars en janvier 2022 à 268 millions de dollars en janvier 2024, selon le Financial Times. Ces produits sont désormais la composante la plus importante des exportations (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: