logo Geo

actualites · monde

Révélations choquantes : les géants pétroliers savaient depuis les années 1960 sur le changement climatique, selon un rapport

Révélations choquantes : les géants pétroliers savaient depuis les années 1960 sur le changement climatique, selon un rapport
Publié le 02 mai 2024 à 13:06, mis à jour le 02 mai 2024 à 11:16

Les géants du pétrole savaient depuis les années 1960 que les énergies fossiles causeraient un réchauffement planétaire, mais ont nié et pratiqué la désinformation. Des procédures judiciaires ont été lancées contre certaines entreprises, qui affirment désormais s'engager à réduire les émissions et développer des technologies à faibles émissions.

Les principaux géants mondiaux du pétrole et du gaz savaient depuis "au moins" les années 1960 que les énergies fossiles allaient entraîner un réchauffement de la planète mais ils ont persisté à le nier et même pratiqué la désinformation, selon un rapport de parlementaires américains. "Pendant plus d'un demi-siècle, les Big Oil ont trompé le public américain au sujet de leur rôle dans la crise climatique, en faisant tout ce qui était en leur pouvoir pour que les États-Unis et le monde entier restent dépendants de leurs produits polluants", dénonce le rapport d'une commission d'enquête d'élus démocrates de la Chambre des représentants, publié mardi.

Les "Big Oil" sont les six géants et organismes passés au crible pendant cette enquête lancée en septembre 2021 : ExxonMobil, Chevron, BP America, Shell, l'American Petroleum Institute (API) représentant (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: