logo Geo

actualites · monde

Retour sur les marches de Selma, protestations essentielles pour les droits des Afro-Américains aux États-Unis

Retour sur les marches de Selma, protestations essentielles pour les droits des Afro-Américains aux États-Unis
Publié le 18 avr. 2024 à 09:43, mis à jour le 18 avr. 2024 à 07:47

En mars 1965, des marches pacifiques sont organisées dans l’Alabama : les Marches de Selma, également appelées "Marches de Selma à Montgomery". Retour sur cet épisode de la lutte des droits civiques des Afro-Américains.

Dans les années 1960, les États du sud des États-Unis pratiquent encore plusieurs formes de ségrégation et de discrimination envers les Afro-Américains. Le mouvement des droits civiques organise des marches de protestation pour inciter le Congrès à interdire légalement ces pratiques. En mars 1965, les participants des Marches de Selma à Montgomery, dans l’Alabama, demandent que le droit de vote des Afro-Américains soit respecté.

Quand les États-Unis ont-ils mis fin à la ségrégation ?

Aux États-Unis, le treizième amendement du 6 décembre 1865 prévoit l’abolition de l’esclavage, tandis que le quinzième amendement garantit le droit de vote à tous les citoyens américains. Néanmoins, après l’arrêt de l’occupation des États du Sud par les troupes nordistes au lendemain de la guerre de Sécession, une ségrégation raciale se met en place.

Dès 1877, les lois Jim Crow privent les personnes de couleur de leurs droits civiques. Le mouvement des droits civiques, qui vise à les abolir, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: