Qu'est-ce que le mal de terre ?
Le mal de terre est une sensation étrange et désagréable que beaucoup de personnes ressentent après avoir passé du temps en mer. Ce phénomène, même si moins connu que le mal de mer, peut être tout aussi déconcertant…
Le mal de mer et le mal de terre sont en effet deux troubles bien distincts, même s'ils sont liés à notre système vestibulaire, soit le système responsable de l'équilibre. Le mal de mer survient lorsque le corps est en mouvement constant sur l'eau, ce qui perturbe notre équilibre interne et provoque des nausées, des vertiges et des malaises.
A contrario, le mal de terre se manifeste après avoir quitté un environnement en mouvement, comme un bateau, quand le corps revient à une surface stable. Alors que le mal de mer est souvent anticipé et facilement reconnu, le mal de terre surprend souvent par sa soudaineté et son caractère inhabituel.
Qu'est-ce que le mal de terre ?Le mal de terre est donc un trouble de l'équilibre qui se produit généralement après une période prolongée en mer. Les personnes touchées ressentent une sensation de tangage ou de balancement, et ce, même lorsqu'elles sont sur la terre ferme.
Cet état peut durer quelques heures, quelques jours, voire plusieurs (...)