logo Geo

actualites · monde

"Puzzle" de l'Afrique et de l'Amérique du Sud : un lieu unique témoigne de la séparation de ces continents

"Puzzle" de l'Afrique et de l'Amérique du Sud : un lieu unique témoigne de la séparation de ces continents
Publié le 06 mai 2024 à 21:47, mis à jour le 06 mai 2024 à 19:51

Dans le bassin de Namibe (sud de l'Angola), une équipe de chercheurs a décrit le témoignage géologique "le plus complet" à ce jour de la naissance de l'océan Atlantique Sud, il y a quelque 140 millions d'années (revue Geological Society, London, Special Publications).

Lorsque l'on s'amuse à faire tourner un globe terrestre, c'est l'un des aspects les plus fascinants : la complémentarité quasi-parfaite entre la côte est de l'Amérique du Sud et la côte ouest de l'Afrique. Représenté par les cartographes avant d'être visualisé depuis l'espace, cet étrange "puzzle" est en fait l'un des témoignages d'un évènement majeur qui eut lieu il y a quelque 140 millions d'années…

Lui-même issu de l'éclatement d'un autre supercontinent, la Pangée, le Gondwana a commencé à se fragmenter il y a 180 millions d'années en deux "morceaux" dont l'un se déchira, 40 millions d'années plus tard, pour former les deux continents que nous observons aujourd'hui de part et d'autre de l'océan Atlantique Sud.

Au-delà du simple puzzle géographique, plusieurs sites d'étude renferment les preuves géologiques de cette séparation, notamment des roches et des fossiles. Mais les auteurs d'une étude publiée dans la revue Geological (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: