logo Geo

actualites · monde

Projet Azorian : quand la CIA construisait un bateau espion, à la recherche d'un sous-marin soviétique disparu dans le Pacifique

Projet Azorian : quand la CIA construisait un bateau espion, à la recherche d'un sous-marin soviétique disparu dans le Pacifique
Publié le 08 mai 2024 à 09:17, mis à jour le 08 mai 2024 à 07:25

C'est l'histoire d'une exploration à la découverte de galets riches en métaux dissimulés au fond de l'océan, qui s'est finalement avérée être une couverture. Dans les années 1970, la CIA a entrepris une mission d'envergure au nord d'Hawaï afin de récupérer des informations sur les Soviétiques.

En 1974, le Hughes Glomar Explorer a fait parler de lui. Ce bateau minier que l'on pensait appartenir au milliardaire américain Howard Hughes était si gros qu'il ne pouvait pas franchir le canal du Panama. Sa mission ? Extraire des nodules de manganèse dans le fond de l'océan au nord-ouest d’Hawaï.

Enfin, c'est ce que tout le monde pensait. Le navire était en fait l'instrument du projet Azorian, une mission secrète pour la CIA, révèle un rapport de la CIA rendu public le 1ᵉʳ avril 2010.

Pour l'agence centrale de renseignement américaine, les nodules de manganèse, des galets riches en métaux au potentiel énergétique, n'avaient que peu d'importance. Seuls comptaient les missiles balistiques et les plans secrets russes emprisonnés dans un sous-marin nucléaire perdu par les Soviétiques au nord-ouest d’Hawaï en mars 1968 : le K-129 de classe Golf II.

Une technologie de dernière génération

Les services (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: