logo Geo

actualites · monde

Niger : des mines d'or fermées temporairement après une étrange série de décès parmi le bétail

Niger : des mines d'or fermées temporairement après une étrange série de décès parmi le bétail
Publié le 06 mai 2024 à 17:33, mis à jour le 06 mai 2024 à 15:39

La morts de nombreux animaux au Niger a entraîné la fermeture temporaire de mines d'or. Pour cause : selon les éleveurs, ce sont les eaux rejetées par la compagnie d'extraction d'or chinoise Sahara SARL qui auraient contaminé les bêtes.

Plusieurs mines d'or, exploitées par une société chinoise dans le nord désertique du Niger, ont été temporairement fermées vendredi après la mort de plusieurs dizaines d'animaux ayant bu des eaux rejetées par les puits d'exploitation, a appris l'AFP dimanche auprès des autorités et de sources locales. Face à des séries de morts d'animaux soudaines et massives et en l'absence de sécheresse et d'épidémie, les éleveurs d'une dizaine de villages situés autour de la commune de Tabelot ont présumé des effets néfastes sur leur bétail d'eaux rejetées par les puits d'exploitation de la société chinoise Sahara SARL.

Orano dans le viseur des autorités

"Nos bêtes (chèvres, moutons et chameaux) ont commencé à mourir sans raisons apparentes. Nous avons enregistré 24 morts en deux jours et fin avril, nous avons enfin réalisé que l'hécatombe était provoquée par les produits nocifs contenus dans les eaux des mines rejetées dans la nature", a expliqué Youssaf Houssa, le (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: