logo Geo

actualites · monde

Much Wenlock, de surprenants JO baroques sauce anglaise

Much Wenlock, de surprenants JO baroques sauce anglaise
Publié le 28 avr. 2024 à 14:47, mis à jour le 28 avr. 2024 à 12:58

A partir de 1850, un village anglais du shropshire organise de surprenants jeux annuels. Au programme, des épreuves sportives et d’autres franchement burlesques. Leur popularité est telle que Pierre de Coubertin, venu y assister en 1890, s’en s’inspirera pour relancer la machine olympique.

Les Jeux olympiques, abolis par décret ! En l’an 394 de notre ère, l’empereur romain Théodose Ier décide d’interdire ces ancestrales festivités sportives, gloire de la Grèce, qui ont le tort d’honorer Zeus, et donc d’être des célébrations païennes. Théodose, chrétien intraitable, brûle d’éradiquer le paganisme. Un coup dur pour les Jeux, même s’ils continueront encore quelques années. Le site finit par être abandonné, pillé, ses édifices tombent en ruines. Jusqu’à ce que la flamme se rallume, modestement, en un lieu inattendu, loin de l’ardent soleil du Péloponnèse ou de Rome : à Much Wenlock, humble bourg médiéval anglais de 2 500 âmes au milieu de nulle part, dans le Shropshire, à 200 kilomètres au nord-ouest de Londres.

William Penny Brookes, médecin, créa les Jeux olympiques modernes

La personnalité la plus en vue de Much Wenlock est, au milieu du XIXe siècle, un dénommé William Penny Brookes, un (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: