logo Geo

actualites · monde

Metrominuto : et si la ville de demain se parcourait à pied ?

Metrominuto : et si la ville de demain se parcourait à pied ?
Publié le 25 avr. 2024 à 10:51, mis à jour le 25 avr. 2024 à 09:05

En Espagne, à Pontevedra, une carte de déplacements piétons a été imaginée sur le modèle des plans de métro. Un dispositif à succès, qui encourage les mobilités douces.

Comment dit-on "ça use les souliers" en espagnol ? Les habitants de Pontevedra doivent avoir la réponse… Dans cette commune du nord-ouest de l’Espagne, des cartes de déplacements pour les piétons ont vu le jour sur le modèle des plans de métro.

Le projet, baptisé Metrominuto, repose sur une formule simple : encourager les habitants à parcourir la ville à pied en leur proposant des itinéraires qui reprennent le code graphique des lignes de métro. Ces derniers relient les points stratégiques de la ville et indiquent les distances et les temps de parcours (calculés selon une moyenne de 4 à 5 kilomètres par heure).

"L'idée du Metrominuto est née en 2011, expliquait récemment dans El Mundo Antón Prieto Méndez, Directeur de la communication du conseil municipal de Galice. Malgré des mesures fortes prises à Pontevedra, on observait encore des résistances de la part de nombreuses personnes, qui continuaient à prendre la voiture pour acheter du pain. Nous avons pensé qu'il fallait aller plus loin pour motiver les citoyens et nous (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: