logo Geo

actualites · monde

May Day : une fête du travail bien particulière des États-Unis

May Day : une fête du travail bien particulière des États-Unis
Publié le 01 mai 2024 à 09:06, mis à jour le 01 mai 2024 à 07:09

Alors que l’on fête en France, et à travers une bonne partie des pays du monde, la fête du travail chaque 1er mai, aux Etats-Unis il ne faut pas confondre le Labor Day, la fête des travailleurs avec le May Day, la fête du travail. On vous explique la différence.

Qui dit 1er mai, dit brin de muguet, synonyme de porte-bonheur pour l'arrivée du printemps en France. Aux Etats-Unis pourtant, on n’accorde pas autant d’importance au May Day, soit le 1er mai communément appelé fête du travail à travers le monde. En effet, c’est plutôt début septembre que les habitants du pays de l’Oncle Sam fêtent en grandes pompes la fête des travailleurs lors du Labor Day qui ne porte pas si bien son nom à en croire la symbolique actuelle de ce jour.

Le Labor Day est célébré le premier lundi de septembre de chaque année et met davantage à l’honneur la fin de l’été plutôt que les travailleurs. Ce jour très particulier est l’occasion pour les Américains d’admirer des parades, de se retrouver en famille autour d’un barbecue ou encore d’assister à des événements sportifs puisque ce début de septembre marque l’inauguration des jeux de la saison des équipes sportives professionnelles.

Une fête historique

Le Labor (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: