logo Geo

actualites · monde

L'océan Atlantique se ferme, et Gibraltar pourrait devenir une "ceinture de feu"

L'océan Atlantique se ferme, et Gibraltar pourrait devenir une "ceinture de feu"
Publié le 18 avr. 2024 à 18:45, mis à jour le 18 avr. 2024 à 16:54

L'océan Atlantique pourrait commencer à se refermer dans 20 millions d'années, et faire se rapprocher les Amériques et l'Europe. Selon des scientifiques allemands et portugais, le socle géologique du détroit de Gibraltar formerait alors une future "ceinture de feu".

Lorsque des scientifiques parviennent à reconstituer les mouvements des plaques tectoniques sur plusieurs centaines de millions d'années, cela donne lieu à des vidéos fascinantes de supercontinents qui se fragmentent, d'océans qui voient le jour et de continents qui se rapprochent… comme autant de "danses", d'une lenteur extrême, qu'un appui sur le bouton "accélérer" permet de révéler.

Si l'on pouvait prolonger ces séquences en timelapse dans le futur, à quelles "chorégraphies" assisterait-on ? Pour les auteurs d'une étude publiée dans la revue Geology (13 février 2024), un épisode marquant du "cycle de Wilson" – décrivant la façon dont les océans se forment puis disparaissent à la surface de la Terre – devrait avoir lieu dans une vingtaine de millions d'années.

Une "invasion de subduction"

Né de l'éclatement de la Pangée, un ancien supercontinent, il y a 180 millions d'années, l'océan Atlantique pourrait un jour se refermer. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: