logo Geo

actualites · monde

L'homme qui construisait des aéroports : à la Cité de l'architecture, une riche exposition retrace le parcours de Paul Andreu

L'homme qui construisait des aéroports : à la Cité de l'architecture, une riche exposition retrace le parcours de Paul Andreu
Publié le 08 mai 2024 à 22:43, mis à jour le 08 mai 2024 à 20:57

Il a dessiné des dizaines d'aéroports à travers le monde. Une exposition richement documentée retrace le parcours de l’architecte Paul Andreu, qui imagina notamment le spectaculaire disque de béton du terminal 1 de Roissy.

Alignés sur la couverture du livre, les mots sonnent presque comme une confession : "J'ai fait beaucoup d’aérogares…" Est-ce une fierté ? Ou, au contraire, l’expression d’un regret d’avoir été, souvent, cantonné au même type de projet architectural ? En avril 1998, l’architecte Paul Andreu (1938-2018) choisit ce titre pour baptiser un ouvrage dans lequel il rassemble une série de textes qui décryptent sa démarche de créateur.

L’homme a participé à de nombreux projets qui n'impliquent pas des avions, comme le Musée maritime d’Osaka, le terminal du tunnel sous la Manche, le tremplin du saut à ski pour les Jeux Olympiques de 1992 ou la finalisation de la Grande Arche de la Défense (d’après les plans de son architecte initial Otto von Spreckelsen). Mais le nom de Paul Andreu reste indissociable de l’histoire de la construction des aéroports. On doit au bâtisseur pas moins d’une quarantaine d’aérogares, de Paris-Charles-de-Gaulle au Caire, de Djakarta à Abu Dhabi, d’Osaka (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: