logo Geo

actualites · monde

Les salpes, prodigieuses créatures marines, inspirent les sous-marins de demain

Les salpes, prodigieuses créatures marines, inspirent les sous-marins de demain
Publié le 23 mai 2024 à 09:44, mis à jour le 23 mai 2024 à 07:45

Des chercheurs américains associés à l’université d’Oregon ont étudié en détail la façon dont se déplacent les salpes, des organismes marins. Leur migration, très bien coordonnée, a commencé à inspirer les submersibles de demain.

Les salpes constituent l’une des formes les plus abondantes de plancton animal. La prodigieuse capacité de ces mystérieuses créatures à filtrer rapidement l’eau de mer fait d’elles un objet d’étude attrayant aux yeux des chercheurs. Et si la propulsion coordonnée de ces organismes pouvait inspirer les submersibles de demain ?

C’est en tout cas ce que suggèrent les auteurs d’une étude parue mercredi 15 mai dans Science Advances, puis relayée dans un communiqué de presse paru le même jour sur le site de l’université d’Oregon.

Une migration nocturne très organisée

L’apparence des salpes pourrait évoquer les méduses, mais ils sont en réalité plus proches des humains en raison de leur système nerveux avancé, doté d’un cerveau, ainsi que de systèmes digestif et circulatoire complexes. Bien que les salpes constituent un microplancton capable de mener une existence solitaire, ils ont tendance à se lier les uns aux autres sous la forme de longues chaînes de clones pouvant (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: