logo Geo

Les poulpes donnent des claques aux poissons, et les scientifiques savent désormais pourquoi

Les poulpes donnent des claques aux poissons, et les scientifiques savent désormais pourquoi
Publié le , mis à jour le

Considérés comme solitaires, les poulpes adopteraient pourtant des techniques de chasse conjointes avec les poissons, selon une nouvelle étude.

L'union fait la force. Cet adage a bien été intégré par les créatures sous-marines, à en croire une nouvelle étude parue dans la revue Nature Écologie & Évolution le 23 septembre 2024. Selon elle, les poulpes travailleraient en équipe avec les poissons afin de chasser leur nourriture.

Eduardo Sampaio, chercheur en comportement animal à l’Institut Max Planck de Constance, en Allemagne, et son équipe, ont capturé des images montrant une collaboration surprenante entre un poulpe et des poissons durant une chasse sous-marine en mer Rouge.

Treize cas de chasse en groupe inter-espèce

"Le poulpe joue en quelque sorte le rôle de décideur du groupe", a-t-il expliqué dans un article de Nature paru le 23 septembre 2024. "Il y a là un signe certain qu’une certaine cognition est en cours."

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont capturé à l'aide de caméras synchronisé treize cas de chasse en groupe inter-espèce. Dans chacune d'entre elles, une pieuvre bleue a travaillé en équipe avec des poissons afin de capturer des poissons et des mollusques de plus (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme