logo Geo

actualites · monde

Le temps des dates de péremption serait-il… dépassé ? Des inventeurs "d'emballages intelligents" l'affirment

Le temps des dates de péremption serait-il… dépassé ? Des inventeurs "d'emballages intelligents" l'affirment
Publié le 02 mai 2024 à 22:37, mis à jour le 02 mai 2024 à 20:50

Un paquet qui vous signale en temps réel si le produit n'est plus consommable ? La technologie existe, mais industriels et distributeurs se montrent réticents à la tester. Dans un article de recherche, des inventeurs canadiens expliquent pourquoi il faudrait franchir le pas (Nature Reviews Bioengineering).

Seriez-vous prêt(e) à payer quelques centimes de plus par produit ? Non pas en raison de l'inflation, mais cette fois, pour la "bonne cause". Celle de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce coût supplémentaire, les industriels pourraient en effet l'imputer au consommateur pour tester des "emballages intelligents" capables de détecter la non-consommabilité d'un produit.

Les auteurs d'un article publié dans la revue Nature Reviews Bioengineering (30 avril 2024), qui ont eux-mêmes contribué à développer ces technologies prometteuses à l'université McMaster (Hamilton, Canada), enjoignent en tout cas le secteur agroalimentaire à franchir le pas.

Gaspillage de ressources naturelles, pollution…

L'un des arguments qu'évoquent ces ingénieurs est d'ordre financier : 40 milliards de dollars (37 milliards d'euros) de nourriture sont jetés chaque année dans leur pays. En France, c'est 16 milliards (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: