logo 24matins

actualites · monde

Le Royaume-Uni vers une “génération sans tabac” ?

Le Royaume-Uni vers une “génération sans tabac” ?
Publié le 18 avr. 2024 à 10:00, mis à jour le 18 avr. 2024 à 08:02

Le Parlement britannique a adopté une loi interdisant la vente légale de cigarettes aux individus qui ont actuellement moins de quinze ans. Comment cette mesure sera-t-elle appliquée à l'avenir ?

Tl;dr

  • Projet de loi britannique vise à créer une génération sans tabac.
  • Soutien majeur au parlement, malgré l’opposition de certains conservateurs.
  • La Nouvelle-Zélande a tenté une démarche similaire en 2022.
  • Le texte inclut aussi des mesures contre le vapotage chez les jeunes.

Bannir le tabac pour les nouvelles générations ? Le Royaume-Uni dit oui.

Les députés britanniques marquent l’histoire en votant en faveur d’une vie sans tabac pour les jeunes nés après 2009. Dans un monde où le tabagisme est le principal assassin évitable, le Royaume-Uni prend des mesures drastiques pour combattre cette nuisance.

Premier vote positif pour une initiative anti-tabac

Le mardi 16 avril, un projet de loi historique a été voté par 383 députés, avec 67 opposants. Ce texte envisage que les jeunes nés après 2009, aujourd’hui âgés de moins de quinze ans, ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes.

Estimant qu’il est “de leur responsabilité et de leur devoir de protéger la prochaine génération”, la ministre de la Santé Victoria Atkins a déclaré que ce projet de loi doit permettre de combattre “la tyrannie de l’addiction”.

La lutte contre le tabagisme divise le camp conservateur

Cependant, l’initiative, bien que saluée largement, divise le camp conservateur, avec plusieurs membres de rang élevé, dont la ministre des Entreprises Kemi Badenoch, s’opposant au texte.

Des personnalités telles que l’ex-Premier ministre Boris Johnson et Liz Truss, cheffe du gouvernement avant Rishi Sunak, ont qualifié le projet de loi d’ “anti-conservateur”.

Le Royaume-Uni s’inspire de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande avait précédemment tenté une approche similaire, proposant une interdiction de vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Cependant, cette initiative a été abandonnée par le nouveau gouvernement conservateur en 2023.

Une attaque complète contre l’industrie du tabac

Le texte britannique vise non seulement à limiter l’usage du tabac, mais aussi à réglementer les produits de vapotage auprès des jeunes.

Le gouvernement a également annoncé l’interdiction des cigarettes électroniques jetables en janvier, arguant que ces dernières sont particulièrement attrayantes pour les adolescents.

En route vers un avenir sans fumée?

Si ce projet de loi est adopté définitivement, il pourrait marquer un tournant crucial dans la lutte contre le tabagisme. Transformer cette aspiration en réalité revient maintenant au gouvernement britannique, qui devra faire preuve de persévérance pour surmonter les nombreux obstacles sociaux et politiques qui se dressent devant ce projet ambitieux.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: