logo Geo

actualites · monde

Le plus grand lac naturel d'Angleterre devient vert en raison du nombre croissant de touristes

Le plus grand lac naturel d'Angleterre devient vert en raison du nombre croissant de touristes
Publié le 08 mai 2024 à 14:39, mis à jour le 08 mai 2024 à 12:47

Les chercheurs s'inquiètent de voir le lac Windermere changer de physionomie en raison de l'afflux massif de touristes.

Le problème de l’Angleterre avec l’évacuation des eaux usées ne cesse de prendre de l’ampleur. La presse britannique évoque même des "plages à caca" alors que de nombreuses plages et lacs sont régulièrement déclarés impropres à la baignade en raison de la prolifération de matières fécales, papier toilette et autres protections hygiéniques à la surface de l’eau.

En 2022, le médecin en chef du Royaume-Uni avait qualifié le problème de "problème de santé publique croissant" et les déversements d'eaux usées ont augmenté de 54 % l’année dernière, selon les données publiées en mars par l'Agence pour l'environnement. CNN rapporte qu’un anglais, James Richardson, a même créé un site baptisé "Top of the Poops", clin d'œil à la célèbre émission musicale Top of the Pops, pour permettre à ses concitoyens de connaître les déversements dans leur région.

Comme le révèle la BCC, qui s’appuie sur un rapport financé par l'agence spatiale britannique, c’est au tour du plus grand lac d’Angleterre, le fameux Lac Windermere, d’être dans le viseur.

Une concentration anormale de nutriments dans (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: