logo Geo

Le passeport, une invention vieille de plus de 3000 ans?

Le passeport, une invention vieille de plus de 3000 ans?
Publié le , mis à jour le

Dans une interview accordée à la BBC le 29 août dernier, le professeur Patrick Bixby, auteur du livre License to Travel: A Cultural History of the Passport, revient sur les origines du passeport et son évolution au fil du temps.

Le passeport est un document bien plus ancien qu’on ne l’imagine. Devenu aujourd’hui indispensable si l’on souhaite parcourir le monde, ce document administratif trouverait ses origines il y a plus de 3 000 ans dans l'Égypte antique. C’est ce qu’explique sur la BBC le professeur Patrick Bixby, auteur de License to Travel: A Cultural History of the Passport et professeur d'anglais à la Arizona State University.

Le passeport, un document qui trouve ses origines dans l'Égypte antique

Sur la BBC, l’auteur de License to Travel: A Cultural History of the Passport explique que la notion de passeport remonte au 14e siècle avant J.-C. et trouve ses origines dans l'Égypte antique. "Les messagers étaient envoyés par leurs souverains avec des tablettes de terre cuite ou d'argile sur lesquelles étaient inscrits des caractères cunéiformes", explique l’expert.

Ces voyages étaient organisés "parfois pour arranger des mariages, parfois pour délivrer des messages, mais toujours pour (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme