logo Geo

actualites · monde

Le (pas vraiment) nouveau président russe, Vladimir Poutine, promet la victoire à son peuple lors de son investiture

Le (pas vraiment) nouveau président russe, Vladimir Poutine, promet la victoire à son peuple lors de son investiture
Publié le 07 mai 2024 à 14:56, mis à jour le 07 mai 2024 à 13:08

Vladimir Poutine a prêté mardi serment pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, jusqu'en 2030, en promettant à ses compatriotes de vaincre "ensemble" en plein conflit armé contre l'Ukraine présenté comme existentiel.

Lors d'une cérémonie au Kremlin en présence de 2 500 invités, dont l'élite politique du pays, des soldats combattant en Ukraine ou Steven Seagal, le président russe, 71 ans, a livré un court discours solennel.

"C'est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré", a-t-il déclaré, en remerciant les "héros" qui combattent sur le front. "Nous traverserons avec dignité cette période difficile et nous deviendrons encore plus fort", a ajouté le dirigeant russe, selon une journaliste de l'AFP présente sur place.

En pleine tension avec les Occidentaux, soutiens de Kiev contre l'offensive russe, il a assuré que Moscou ne refusait pas "le dialogue" avec ces derniers, mais que le "choix dépendait d'eux".

"Une discussion sur les questions de sécurité et de stabilité stratégique est possible (...) mais seulement sur un pied d'égalité, en respectant les intérêts de chacun", a-t-il affirmé.

Des manœuvres nucléaires en réponse à Emmanuel Macron

La veille, il a ordonné la tenue (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: