logo Geo

Le nombre de morts dus à la chaleur devrait tripler en Europe d'ici 2100, et la France est en première ligne

Le nombre de morts dus à la chaleur devrait tripler en Europe d'ici 2100, et la France est en première ligne
Publié le , mis à jour le

Avec un réchauffement global de 3 °C attendu si les politiques actuelles se poursuivent, le nombre de décès liés à la chaleur en Europe pourrait passer de 43 729 à 128 809 par an d'ici la fin du siècle (Lancet Public Health). Une grande partie de la France métropolitaine risque ainsi de voir se conjuguer un climat étouffant et une population vulnérable car plus âgée.

La mortalité provoquée par les températures élevées n'a pas fini de faire les gros titres ! Il y a seulement quelques jours, une étude comptabilisait quelque 47 312 décès attribués à la chaleur en Europe entre juin et septembre 2023, soit la deuxième année la plus mortelle depuis 2015 (Gallo et al., Nature Medicine, 2024).

Cette fois, une équipe internationale a fait appel à plus d'une dizaine de modèles climatiques afin d'estimer, sous différents scénarios de réchauffement global (1,5 degré Celsius, 2 °C, 3 °C et 4 °C), le nombre de décès provoqués par la chaleur et par le froid d'ici la fin du siècle. Et ce, pour la première fois en détail à partir des données de 1 368 régions dans 30 pays européens.

D'après leurs résultats publiés dans la revue Lancet Public Health (21 août 2024), le total des victimes de la chaleur pourrait (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme