logo Geo

actualites · monde

Le controversé test d'éclaircissement des nuages lancé puis interrompu en Californie reçoit un premier feu vert

Le controversé test d'éclaircissement des nuages lancé puis interrompu en Californie reçoit un premier feu vert
Publié le 27 mai 2024 à 14:46, mis à jour le 27 mai 2024 à 12:50

Début avril, en Californie, des chercheurs avaient lancé un test d'éclaircissement des nuages depuis un ancien porte-avions. La municipalité d'Alameda, qui avait ordonné l'arrêt de l'expérience par crainte de conséquences sur la santé, vient de conclure à l'innocuité du procédé (New York Times).

"Aucun risque mesurable pour la santé". Telle est la conclusion de la municipalité d'Alameda, dans la baie de San Francisco en Californie, au sujet d'un test dont elle avait ordonné l'interruption deux semaines après son lancement début avril, relatent nos confrères du New York Times (23 mai 2024).

Ce test, c'est celui d'un procédé controversé, l'éclaircissement des nuages, qui consiste à diffuser de l'eau salée dans l'air pour refroidir le climat. Car selon "l'effet Twomey", des nuages composés d'un grand nombre de petites gouttelettes – formées autour des particules de sel – renvoient davantage le rayonnement solaire vers l'espace que ceux composés de grosses gouttelettes en moindre quantité.

Concrètement, des scientifiques de l'université de Washington avaient installé à bord de l'USS Hornet, un ancien porte-avions reconverti en musée, des grands ventilateurs vaporisant une solution d'eau salée. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: