logo Geo

actualites · monde

La Russie trouve une manière détournée d'exporter son gaz en Europe, et menace notre sécurité alimentaire

La Russie trouve une manière détournée d'exporter son gaz en Europe, et menace notre sécurité alimentaire
Publié le 06 mai 2024 à 08:23, mis à jour le 06 mai 2024 à 06:33

L’Union européenne a imposé des sanctions sur un grand nombre de produits russes depuis février 2022. Mais elle n’a pas interdit l’import d’engrais azoté fabriqué dans le pays. Et cela profite énormément à Moscou, au grand dam de la souveraineté européenne.

Les voies du gaz russe sont plus étendues qu’on ne le croit. Alors que, depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, l’Europe a imposé des sanctions au Kremlin et réduit considérablement ses achats de gaz auprès de Moscou, le pays semble avoir trouvé un autre moyen de vendre ses produits à l’Europe. Depuis le début du conflit, lit-on dans le Financial Times, l’Europe importe une quantité inédite d’engrais à base de nitrogène venu tout droit de Russie.

Si cet État est un acteur clé de ce marché, c’est parce que ses engrais sont faits à partir de gaz naturel. En fournissant l’Europe en petites billes d’engrais, la Russie continue donc de vendre son gaz de manière détournée. Et cela implique de soumettre une partie de notre sécurité alimentaire à Moscou.

Juste après l’invasion, les prix des engrais ont considérablement augmenté, laissant les agriculteurs européens en difficulté pour les payer. Ailleurs, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: