logo Geo

actualites · monde

La Russie peine à être payée les quantités colossales de pétrole qu'elle vend

La Russie peine à être payée les quantités colossales de pétrole qu'elle vend
Publié le 05 mai 2024 à 18:53, mis à jour le 05 mai 2024 à 16:55

Malgré ses efforts pour diriger une part de son pétrole vers d'autres pays, la Russie se heurte à la réticence des banques à honorer les paiements, menaçant ainsi l'économie nationale – et le financement de la guerre en Ukraine.

Certains louent la résilience de l'économie russe, qui présente à l'instant T des chiffres plutôt favorables, et notamment une croissance des plus robustes, comme l'avait expliqué La Tribune. D'autres en revanche soulignent la grande fragilité de ce tableau un peu trop rose, qui cache de nombreux faux-semblants, pièges et affres à moyen et long terme, et dont la solidité repose en très grande partie sur celle du marché mondial des hydrocarbures, dont Moscou est l'un des acteurs majeurs.

Après une récente alerte sur les compagnies indiennes qui, après s'être abondamment abreuvées à l'infini robinet du brut russe ont commencé pour certaines à lui tourner le dos, un nouveau phénomène peut-être plus handicapant se profile désormais.

Comme l'avance Reuters le 27 mars, après de premiers signaux dévoilés un peu plus tôt par Newsweek ou Bloomberg notamment, Moscou peine de plus en plus à se faire payer ses exportations par de grandes banques chinoises, turques ou indiennes, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: