logo Geo

actualites · monde

La Malaisie s’essaie à la “diplomatie de l’orang-outan”

La Malaisie s’essaie à la “diplomatie de l’orang-outan”
Publié le 10 mai 2024 à 14:12, mis à jour le 10 mai 2024 à 12:23

La Malaisie souhaite offrir des orangs-outans aux pays qui achètent son huile de palme afin de les sensibiliser à la déforestation et la préservation de cet animal emblématique.

Savez-vous ce qu'est la diplomatie du panda ? Il s'agit de l'un des outils de "soft power" les plus puissants de la Chine. Depuis près de 60 ans, Pékin loue ses pandas afin d'améliorer ou de consolider ses relations diplomatiques avec d'autres pays, se réservant le droit de les récupérer à tout moment. Suivant cet exemple, la Malaisie vient d'annoncer qu'elle envisageait d'offrir des orangs-outans en cadeau aux nations qui achètent son huile de palme, en particulier les principaux pays importateurs que sont l'Union européenne, l'Inde et la Chine.

Ce dispositif a été dévoilé le 8 mai par Johari Abdul Ghani, le ministre des matières premières, lors de l'inauguration du forum sur la biodiversité de la Fondation malaisienne pour la conservation verte de l'huile de palme (MPOGCF). "La Malaisie peut prouver à la communauté mondiale qu'elle maintient toujours un équilibre entre la satisfaction des besoins en matière de sécurité alimentaire et la protection de l'environnement. (...) La Malaisie a donc l'intention de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: