logo Geo

La géothermie en France: une énergie bas carbone inépuisable mais un investissement couteux

La géothermie en France: une énergie bas carbone inépuisable mais un investissement couteux
Publié le , mis à jour le

La géothermie ne représente à ce jour qu'1% de la consommation de chaleur en France. En cause: un coût à l'investissement élevé, malgré une performance énergétique encourageante.

Energie locale et inépuisable, disponible sans intermittence presque partout en France sur une emprise foncière réduite, la géothermie a néanmoins un coût d'investissement élevé. Elle consiste à valoriser la chaleur naturelle du sous-sol sous forme d'électricité ou de chaleur, en émettant peu ou pas de gaz à effet de serre.

Comment fonctionne la géothermie ?

Il existe trois techniques: celle dite "de surface" permet de faire du chaud et du froid en utilisant la température du sous-sol à moins de 200 mètres de profondeur. Au-delà des cinq premiers mètres, elle est de l'ordre d'une dizaine de degrés et stable en toute saison. Suffisamment frais pour l'été, en hiver une pompe à chaleur permet de valoriser les calories du sous-sol.

La géothermie dite "profonde" consiste à aller chercher de l'eau chaude à 1.000 ou 2.000 mètres de profondeur, où la température de l'eau varie de 80 à 150 degrés. Elle est pompée dans la nappe puis réinjectée dans le sous-sol.

Enfin, la géothermie de haute énergie consiste à aller chercher (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme